+33 6.87.50.43.68

Célébrer le passage de la nouvelle année en toute sérénité

Que vous soyez seul, avec votre famille ou amis ce soir-là, que vous ayez choisi de sortir ou pas, que les bons vœux du nouvel an vous enthousiasment, qu’ils vous indiffèrent ou vous agacent, vous êtes embarqué bon gré mal gré dans ce passage de la nouvelle année par cet inconscient collectif. Festif et joyeux pour certains, solitaire ou exclus pour d’autres.

Cela peut prendre différentes formes comme se mêler à l’énergie d’une foule dans une grande ville lumineuse pour sentir son cœur et ceux des autres y battre à l’unisson lors du décompte du nouvel an ou bien décider de rester seul à méditer et se recueillir. Ce dont deux manières différentes d’être en lien avec chacun.

Nous prenons de plus en plus conscience d’être connecté à notre planète terre et à ses habitants à chaque instant de notre vie. Et toutes les nouvelles technologies nous le rappellent comme le smartphone ou la tablette, de n’importe où, nous avons la possibilité de communiquer dans la seconde avec des êtres chers à l’autre bout de la terre. Avons-nous vraiment besoin de tout ça pour nous relier les uns aux autres par la pensée ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de passer cette soirée de nouvel an : il y a différentes voies et ce que je vous souhaite c’est de passer ces derniers moments de 2018 comme vous l’entendez.

Ces derniers 365 jours sont arrivés à terme avec certains d’entre vous qui ont vraiment hâte de passer à l’année 2019, pour oublier l’année écoulée avec son lot d’événements petits et grands, jugés parfois bons ou mauvais mais qui ne vous ont pas laissé indifférents.
Pour certain il est important de marquer ce changement d’état par une fête, pour d’autres une méditation ou une soirée tranquille entre amis sera privilégiée.

Le nouvel an marque symboliquement un passage pour rentrer dans le début de la nouvelle année chargée de toutes nos aspirations et espérances.
La nuit de la Saint-Sylvestre est une des nuits les plus longues de l’hiver et il est d’usage de faire un retour sur l’année écoulée quelques jours avant ou le soir même pour mieux la clôturer et se préparer ainsi à vivre un renouveau.

Pour cela, réaliser des petits rituels symbolisant le désir de se préparer à vivre du neuf, dès le premier jour de l’année, en se séparant consciemment de ce que vous ne voulez plus dans votre vie et qui a été pesant en 2018 vous prédispose à une année nouvelle, remplie de plus d’énergie de vie. 

Pour ceux qui le souhaitent :

Vous pouvez dans un premier temps feuilleter votre agenda pour vous permettre de vous souvenir des événements marquants de l’année, les positifs comme ceux plus difficiles. Prenez une feuille pour noter les principaux, ensuite regardez et ressentez ce que chaque événement a amené dans votre vie. Voyez ce qu’il vous a été possible de vivre, avec au final ce qui a eu un impact positif sur vous et qui vous a permis d’évoluer et de vous transformer ; peut-être plus de facilité dans la prise de décision, plus de force intérieure après une épreuve, une ouverture vers la spiritualité, ou bien la découverte d’un sport, d’une activité artistique etc…  Enfin, faites le bilan de ce que vous souhaitez garder avec vous et de ce que vous désirez quitter, voir, enterrer avec 2018.

Si cette année, vous avez rencontré des difficultés relationnelles avec un proche ou si une relation compliquée au travail vous ont affecté, je vous propose d’écrire une lettre pour exprimer par vos mots toutes les émotions ressenties comme la colère, la tristesse, la honte, les regrets ou la trahison et libérez-vous de ce poison émotionnel en l’écrivant sur le papier.
Cette lettre est pour vous. Vous êtes en sécurité et elle n’est destinée qu’à vous libérer de ces émotions négatives en la jetant au feu après relecture, et en laissant, en conscience, les flammes nettoyer et purifier ce qui a lieu de l’être.

Dans la même idée, je vous conseille la belle technique des petits bonshommes aux allumettes de Jacques Martel, thérapeute et auteur québécois (faites une recherche sur YouTube avec son nom et sa technique “petits bonshommes allumettes“ et vous tomberez sur des tutos très bien expliqués). Il s’agit d’une technique très simple et très efficace permettant de se libérer des liens d’attachement toxiques conscients ou inconscients envers une personne ou une situation et ce au travers d’un dessin suivi d’un petit rituel. Ces exercices très simples vous permettrons de retrouver votre libre arbitre et votre liberté d’action dans des situations qui vous paraissaient auparavant bloquées ou sans issues.

Certains nordiques choisissent de se baigner dans l’eau glacée d’une rivière ou d’un lac le 31 décembre pour se libérer des scories de l’année passée. Certains le font en France aussi dans une mer à 12 ou 13 degrés. Et d’autres préfèreront un passage au sauna, se rouler dans la neige ou le faire suivre d’une douche fraîche.

Mais tout est bon…

Il s’agit juste de montrer l’intention de quitter l’ancien, en décidant de ce qui ne fera plus partie de vous. Vous serez libre de diriger votre attention sur ce que vous désirez vivre et expérimenter afin que l’année 2019 soit remplie d’événements et de réalisations qui seront en accord avec votre vie et vos valeurs.

Pour vous aider à vivre ce renouveau, voici quelques propositions de rituels pour quitter l’année tranquillement et réaliser ces petits actes que vous aurez choisis avec conscience.

Que pensez-vous d’un bain chaud avec du gros sel avec quelques gouttes d’huiles essentielles, d’allumer une ou deux bougies, d’écouter votre musique préférée et penser à se frotter auparavant avec un gant de crin pour faire, littéralement, peau neuve ?

Ou un rendez-vous chez un coiffeur et laisser, en conscience, vos mèches tomber et joncher le sol, chargées de ces mémoires qui n’ont plus utilité dans votre vie.

Au cours d’une promenade en forêt, en campagne ou à la mer, prenez un petit bâton et chargez-le symboliquement de cette habitude qui vous gêne, ou de cette manière de fonctionner qui vous semble obsolète pour la nouvelle personne que vous souhaitez être. Pensez-y tout au long de votre promenade, le bâton à la main et ensuite jetez-le dans un ruisseau, un étang ou la mer. Visualisez-le, regardez le bâton disparaître, entraîné par le courant, en émettant le souhait que cette habitude vient de vous quitter.

Ou bien ayez recourt à l’EFT (techniques de libération émotionnelles pour ceux qui ne connaitraient pas) et les thérapies psycho-énergétiques, pour aller à la rencontre d’une nouvelle année plus fluide, fertile aux réalisations qui vous tiennent à cœur et remplie de toutes ces petites et grandes joies qui marqueront votre nouvelle vie.

Et si vous laissiez arriver à vous ce qui vous attire ?

Une tradition chinoise veut que l’on accroche des rubans et petits papiers sur lesquels l’on a écrit ses souhaits aux branches d’un arbre de votre jardin et les laisser s’envoler peu à peu avec le vent.

Je vous invite à dessiner ou peindre une situation que vous désirez vivre cette année. Osez créer, mélanger couleurs, stylos et feutres pour écrire, et demander dans l’ énergie de votre cœur la réalisation de vos souhaits les plus importants.

Choisir un beau mandala pour vous rendre serein et calme pour accueillir la nouveauté dans votre vie. Espérer une rencontre pour un cœur solitaire, un nouveau travail, ou l’amélioration d’une situation… Vivez et imaginez ce moment comme étant réalisé puis déposez vos dessins et écrits dans un tiroir, et laissez votre belle l’énergie œuvrer jusqu’à leur réalisation.

Laissez libre court à votre imagination et votre créativité, trouvez, pour vous-même, le petit rituel qui fera sens afin de quitter 2018 et vous relier à l’énergie de 2019.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très beau passage vers cette nouvelle année 2019, remplie de nouvelles et belles énergies, généreuses et virevoltantes pour vous amener plus de joie et de lumineuses inspirations ainsi que toujours plus d’amour et de paix dans les cœurs.